Bulletin de rétro-information de veille et sécurité sanitaire 2017

Nous vous prions de trouver en cliquant sur le lien ci-dessous le bulletin de rétro-information de Veille et Sécurité Sanitaire pour les 3 premiers trimestres 2017.

Il est élaboré par les équipes Veille et Sécurité Sanitaire du siège et des délégations départementales, et par le Centre d’Analyse des Risques.

Il comporte chaque trimestre (pour le 3ème trimestre) :
– une page d’actualité  (chiffres clés, et une sur l’épidémie de peste à Madagascar)
– un focus théorique (la rage)
– un zoom sur une investigation autour d’un signal (cas groupé de méningite à pneumocoque dans une crèche des yvelines)
– les données de déclaration par département (Mon département)
– une page relative aux EIGS (évènement indésirable grave associés aux soins) ;
– les adresses utiles.

Bien cordialement,

Les équipes CVAGS-CDVAGS-CAR

 

1er trimestre 2017 >>

2ème trimestre 2017 >>

3ème trimestre 2017 >>

 

LA STARAQS (Structure d’Appui Régionale A la Qualité des soins et la Sécurité des patients de l’Ile de France)

LA STARAQS  est la  Structure d’Appui Régionale A la  Qualité des soins et la Sécurité des patients de l’Ile de France.

Bien que créée et financée par l’ARS pour répondre au décret du 25 novembre 2016 relatif à la déclaration des EIG associés aux soins et aux SRA, elle est indépendante et sans but lucratif.

Ses missions principales sont :
-Aider et accompagner tous les professionnels de santé à  la déclaration, la gestion et l’analyse des événements indésirables graves associés à des soins ainsi qu’à la mise en place d’actions correctives et préventives.
-Apporter une expertise en vue d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients tout au long du parcours de leur prise en charge.

logo_staraqs

Leurs coordonnées :
Téléphone : 01.40.07 12 40 / 06 81 51 50 53

Email :  contact@staraqs.com
Site internet : www.staraqs.com

Voir aussi notre article sur le portail signalement-sante.gouv.fr

Publication ORS : La santé des mères et des nouveaux-nés franciliens en 2013

La lutte contre les inégalités territoriales en matière de santé périnatale reste une priorité. Dans ce contexte, disposer d’indicateurs suivis dans le temps est essentiel à la connaissance des évolutions.
Les premiers certificats de santé (PCS) de l’enfant, collectés pour l’ensemble des naissances vivantes, constituent l’un des maillons du système d’information en périnatalité.
En Île-de-France, un groupe de travail régional s’est mis en place au début des années 2000, réunissant les représentants des huit départements, de l’Inserm U1153, de l’ARS et de l’ORS.
Fruit de cette collaboration, cette publication permet, au travers des indicateurs étudiés, d’avoir une vision globale sur la grossesse et la naissance.

>>> Télécharger la synthèse >>>

>>> Télécharger l’étude >>>

Lire la suite

ORS Île-de-France – LA SANTÉ PÉRINATALE EN ÎLE-DE-FRANCE

TABLEAU DE BORD D’INDICATEURS DÉPARTEMENTAUX ET RÉGIONAUX EN PÉRINATALITÉ ET ORTHOGÉNIE
Mise à jour mai 2016
Après une première édition en octobre 2015,l’ORS publie une mise à jour du tableau de bord d’indicateurs départementaux et régionaux en périnatalité et orthogénie.
Ce travail a été mené en collaboration avec Périnat-ARS Île de France et le département Périnatalité et orthogénie de l’ARS.

Lire la suite

Observatoire régional de la santé des Pays de la Loire

L’observatoire régional de la santé des Pays de la Loire a réalisé une étude sur la profession sage-femme.

Dans les Pays de la Loire, près de 1 200 personnes exercent la profession de sage-femme. La densité régionale est équivalente à la moyenne nationale (149 sages-femmes pour 100 000 femmes âgées de 15 à 49 ans).

► L’effectif global a fortement augmenté depuis le début des années 2000, à un rythme (environ +4 % en moyenne chaque année) plus marqué qu’au plan national. Cette dynamique démographique explique la forte progression des sages-femmes de moins de 35 ans, qui représentent aujourd’hui 37 % des effectifs.

Information en ligne >>>

Télécharger le rapport >pdf_sagesfemmes_lsoonline

 

La vaccination des enfants et des adolescents en Île-de-France

Actualisation 2015

En collaboration avec la Cellule interrégionale d’épidémiologie, et à la demande de l’Agence régionale de santé, l’Observatoire régional de santé a réalisé une actualisation de l’état des données disponibles en matière de maladies vaccinales dans notre région, en ciblant la vaccination des enfants et des adolescents.

Les données présentées sont issues des certificats de santé de l’enfant, des enquêtes en santé scolaire, des bilans en école maternelle, des données de l’assurance maladie ainsi que d’enquêtes ponctuelles.

Lire la suite

Mortalité infantile et périnatale en Seine-Saint-Denis – PROJET REMI

Mortalité infantile et périnatale en Seine-Saint-Denis : publication des rapports de recherche de l’Inserm et de l’Observatoire du Samusocial de Paris

L’Agence régionale de santé Île-de-France a initié dès 2012 un projet régional visant à Réduire la Mortalité Infantile et périnatale (RéMI). Celui-ci a été centré prioritairement en Seine-Saint-Denis, territoire caractérisé par une surmortalité infantile (décès avant un an) et périnatale (morts fœtales et décès avant une semaine de vie).

En savoir plus >>>

RéMI : le livret Projet_ReMI_livret

Les 2 rapports de recherche commandés dans ce cadre par l’Agence, et remis officiellement à son Directeur général, apportent un nouveau décryptage de la situation dans le département.

L’URPS SF IDF accompagne ce projet en participant à certaines réunions : en savoir plus >>>