ONDPS : « Les sages-femmes : une profession en mutation »

« Les sages-femmes : une profession en mutation » de l’ONDPS  rassemble dix contributions qui ont pour point commun d’interroger le devenir de l’exercice professionnel et de l’activité des sages-femmes. Ces contributions sont réparties en trois volets thématiques.

TELECHARGER >>>


La Partie I, Une démographie devenue problématique rassemble les données qui caractérisent la situation démographique, la répartition et l’évolution de l’activité des sages-femmes. Elle présente également les dispositifs conventionnels de régulation géographique à l’installation qui ont été mis en place, notamment le « contrat incitatif sage-femme ». Par ailleurs, elle comporte les synthèses de deux études : l’une sur le marché du travail et le chômage des sages-femmes, l’autre sur la démographie et l’activité des sages-femmes libérales.

La Partie II, Des compétences élargies mais encore peu pratiquées apporte un éclairage sur les problématiques propres aux spécificités de la profession et aux dispositions réglementaires relatives à l’élargissement des compétences des sages-femmes.

La Partie III, Vers de nouveaux modes d’organisation décrit les modes de fonctionnement et de prises en charge : entre la ville et l’hôpital avec le Programme d’accompagnement de retour à domicile (PRADO), avec la création des maisons de naissance, et en ville ou en milieu rural avec le rôle des sages-femmes en maisons et pôles de santé pluri-professionnels.

TELECHARGER >>>