Staraqs, newsletter de Juin 2018

Qualité et sécurité I Hôpitaux / Cliniques I Médico – Social I Soins en ville

Edito

Bonjour à toutes et à tous,
La STARAQS est heureuse de vous adresser sa dernière newsletter mensuelle à destination des établissements de santé, des structures médicosociales et des professionnel(le)s de ville.
Revue de presse et veille juridique nationales, évènements en Ile-de-France, informations et projets régionaux : vous y trouverez ce qui fait l’actualité de la qualité, de la sécurité et de la gestion de risques en santé.
Nous vous rappelons que vous pouvez également nous suivre tous les jours sur les réseaux sociaux via Twitter, LinkedIn et Facebook.

Bonne lecture à toutes et tous et à bientôt.
L’équipe de la STARAQS 

Focus et actualités

Quoi de neuf ce mois-ci ?

La STARAQS vous propose une sélection d’articles en lien avec l’actualité dans le domaine de la santé.

A noter dans vos agendas

La STARAQS a sélectionné pour vous huit événements qui pourront vous intéresser prochainement.

Focus : RGPD, le prochain défi à relever pour le secteur de la santé

Dans un secteur comme la santé où le droit à la protection des données personnelles du patient est essentiel, l’entrée en vigueur, le 25 mai 2018, du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) constitue un véritable challenge opérationnel.

Focus : Déclarer et analyser un EIGS, les possibilités d’accompagnement par la STARAQS

Le bilan effectué un an après l’ouverture du portail national de signalement des évènements sanitaires indésirables fait apparaitre les déclarations et la qualité de l’analyse des EIGS comme des enjeux majeurs pour améliorer la sécurité des prises en charge au sein des établissements.

Focus : CARTOCLIN, un outil de cartographie des risques infectieux

Un nouvel outil de cartographie dédiée aux risques infectieux « clé en main » est mis à la disposition des établissements de santé et en particulier des équipes opérationnelles d’hygiène.

Zoom sur la veille réglementaire

1/ Dispositif des expérimentations pour l’innovation en santé – 2/ Orientations 2018 pour la campagne budgétaire ESMS accueillant des personnes handicapées et des personnes âgées.

Retrouver la newsletter de mai ici >>