Hygie est un projet porté par le GCS-D-SISIF (groupement de coopération sanitaire pour le développement des systèmes d’information de santé en Ile de France). Son objectif est de développer des outils en ligne destinés aux professionnels de la périnatalité.
A ce jour, Hygie regroupe les modules opérationnels suivants :
–Un outil de partage de protocoles entre professionnels, géré par les réseaux de périnatalité et accessible par l’intermédiaire d’une application tablette et smartphone (Apple et Android) « Hygie Protocoles« . Cette application regroupe aussi des calculateurs, dont la roulette obstétricale et les contacts des réseaux. L’application en est à la version 2.1 sur l’app store. A noter qu’une version web est prête
-Un outil de suivi des enfants vulnérable, afin de coordonner leur parcours de soin, « Hygie SEV« , actuellement en cours de déploiement.
-Un annuaire des ressources disponible, qui s’appuiera sur un autre projet du GCS-D-SISIF, le ROR (répertoire opérationnel des ressources)
-Un outil de gestion des transferts in utero
D’autres modules sont imaginés, notamment un outil de coordination du parcours obstétrical et il existe par ailleurs des modules plus techniques. Ces outils sont regroupés au sein de l’Espace Numérique Régional de Santé (ENRS). Cela permet de passer d’une application à une autre depuis un portail unique, avec une seule étape d’authentification. Par ailleurs certains de ces outils, comme celui de partage de protocole, pourraient à l’avenir évoluer pour être utilisés par d’autres spécialités. L’URPS sages-femmes Ile de France a souhaité soutenir le projet depuis son début, en participant à plusieurs réunions liées à ce projet.