Le projet TerriS@nté : présentation

Le projet TerriS@nté est un des 5 projets retenus dans le cadre du programme « Territoire de Soins Numérique » (TSN). Il a été présenté par l’ARS Ile de France. Les autres projets retenus se situent en Aquitaine, Bourgogne, Océan Indien et Rhône-Alpes.

TSN est financé par les investissements d’avenir. Pour TerriS@nté, le budget alloué est de 20 millions d’euros sur 3 ans.

Son objectif est de voir comment on pourrait, en 3 ans (de 2014 à 2017) et sur un infra-territoire, développer l’utilisation du numérique dans le domaine de la santé.

Pour le projet francilien, l’infra-territoire choisi est une partie du département du Val de Marne couvrant les communes ainsi que 2 quartiers du XIIIème arrondissement de Paris

Pour les sages-femmes libérales du territoire, voir ici pour plus de détails.

Il va bien sûr s’appuyer sur les outils existants (DMP, messageries sécurisées, site internet, ENRS, espace pro assurance maladie…) mais a aussi pour ambition de permettre le développement d’outils innovants.

L’URPS SF IDF soutient ce projet depuis la phase initiale de candidature jusqu’à aujourd’hui en participant à certaines réunions : participation en 2014 et 2015.

Un film d’animation a été réalisé pour communiquer sur les objectifs de TerriSanté :  http://www.dailymotion.com/video/x2iu24a_terrisante-le-numerique-au-service-de-la-population-du-grand-paris_tech

Plus d’information sur :

http://www.sante.gouv.fr/programme-territoire-de-soins-numerique.html

et :

http://www.ars.iledefrance.sante.fr/TerriSante.174100.0.html