BULLETIN DE RETRO-INFORMATION DE VEILLE ET SECURITE SANITAIRE DE L’ARS IDF 2019

Veuillez trouver ci-joint le premier bulletin 2019 de rétro information de Veille et Sécurité Sanitaire de l’ARS Ile-de-France qui comporte deux parties :

– l’une dédiée aux signalements de pathologies infectieuses ;

– l’autre dédiée aux signalements des évènements indésirables graves associés aux soins.

Bien cordialement

Centre d’analyse des Risques

Coordination Gestion EIG

Cellule Régionale de Veille, Alerte et Gestion Sanitaires
35 RUE DE LA GARE, 75935 PARIS CEDEX 19

>>http://www.urps-sf-idf.fr/wp-content/uploads/2019/04/2019-01-Bulletin-Rétroinformation-Veille-EIGS.pdf

Alerte ARS IDF rougeole

Chèr.e.s collègues, 

Veuillez trouver ci-dessous un message du Ministère de la santé et de l’ARS IDF concernant la prise en charge de la rougeole sur le territoire national.

En Ile-de-France, merci de signaler tout cas de rougeole sans délai par téléphone au 0825 811 411 ou par mail ars75-alerte@ars.sante.fr

Bien cordialement
Laurence Vayer
Présidente de l’URPS SF IDF

Message du Ministère de la santé:

Mesdames, Messieurs,

Vous trouverez ci-joint le Message d’Alerte Rapide Sanitaire qui a été envoyé hier par le Ministère à tous les établissements de santé sur l’épidémie actuelle de rougeole et un DGS urgent qui a également été envoyé aux professionnels de santé inscrits sur cette liste de diffusion.

Depuis le 1er janvier 2019, 288 cas de rougeole ont été déclarés sur le territoire national, dont 81 (28%) hospitalisés (4 en réanimation) et 23 (8%) formes compliquées (pneumopathies). 90% des cas sont survenus chez des sujets non ou insuffisamment vaccinés. Cette situation est caractérisée notamment par la survenue de foyers épidémiques actifs comportant un risque important de propagation sur le territoire national et à l’étranger.

Les points de situations épidémiologiques concernant la rougeole sont disponibles sur le site de Santé publique France :
http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-prevention-vaccinale/Rougeole/Points-d-actualites.
La stratégie de réponse en situation de survenue d’un cas ou de cas groupés de rougeole est précisée dans l’instruction N°DGS/SP/SP1/2018/205 du 28 septembre 2018 relative à la conduite à tenir autour d’un ou plusieurs cas de rougeole.

Par ailleurs, nous vous remercions de sensibiliser à nouveau les professionnels de santé sur la situation nationale de la rougeole, et notamment sur les trois éléments clés de la lutte contre la rougeole:

1 – Le signalement obligatoire (Art. L3113-1 du CSP) de tout cas de rougeole, dès la suspicion du diagnostic, est indispensable au déclenchement des investigations, et à la mise en œuvre de mesures prophylactiques urgentes pour les personnes contacts. Le signalement peut s’effectuer par tous les moyens appropriés, notamment par appel au numéro de téléphone unique de la plateforme régionale de veille et d’urgence sanitaire de votre ARS ou par e-mail ou par fax.

2 – La mise en place de mesures barrières adaptées face à tout cas de rougeole :
·                    Pour le patient : isoler le patient dès la suspicion du diagnostic de rougeole, lui faire laver les mains et porter un masque chirurgical, rappeler à l’entourage les règles d’hygiène (solution hydro-alcoolique) et recommander l’éviction de la collectivité jusqu’à 5 jours après le début de l’éruption ;
·                    Pour les soignants : limiter les intervenants auprès du patient suspect au strict minimum nécessaire (dans la mesure du possible, ces intervenants seront à jour de leur vaccination rougeole), assurer la protection individuelle du professionnel de santé par des mesures de précautions complémentaires de type « air » et bien aérer les zones de présence du patient car la transmission aérienne du virus reste possible jusqu’à 2 heures après son départ dans un espace clos.
3 – L’importance de la vaccination pour les professionnels de santé. La vérification du statut vaccinal et, au besoin, sa mise à jour est indispensable pour tous les professionnels, notamment ceux en contact avec des populations à risque. Les professionnels de santé, qu’ils soient en formation, à l’embauche ou en poste, sont un groupe à risque d’exposition à la maladie et peuvent la transmettre à des personnes à risque de développer des formes graves.

Pour les professionnels nés en 1980 ou après, il est recommandé une mise à jour du statut vaccinal selon les recommandations générales du calendrier vaccinal. Pour ceux nés avant 1980, non vaccinés et sans antécédent connu de rougeole, il est recommandé d’effectuer une dose de vaccin trivalent ROR. Les personnes travaillant dans les services accueillant des patients à risque de rougeole grave, comme les structures et services de pédiatrie, de néonatologie, ou les structure et services accueillant des patients immunodéprimés ou des femmes enceintes, devraient être vaccinées en priorité.

Nous vous remercions de votre engagement et de la vigilance particulière que vous apporterez à la mise en place de ces mesures indispensables à la prévention de la transmission de la rougeole.

Bien cordialement,

POINT FOCAL REGIONAL – ARS
Cellule Régionale de Veille, d’Alerte et de Gestion Sanitaire
35 RUE DE LA GARE, 75935 PARIS CEDEX 19
Tél 01.44.02.06.79 Fax 01.44.02.06.76
ars75-alerte@ars.sante.fr

La campagne de dépistage et d’information sur le diabète de l’URPS pharmacien 2018

L’URPS sages-femmes IDF s’associe encore cette année à une campagne de dépistage et de sensibilisation autour du diabète organisée par l’URPS pharmaciens IDF.

Ce projet comporte plusieurs volets :

1-Des soirées d’informations à destination des professionnels de santé :

2-Des journées de sensibilisation et de dépistage à destination du grand-public

(4 prévues à ce jour)

le 10/10/18 à Drancy ( forum santé)

 le 07/11 à Bobigny( forum santé)

Argenteuil et Eaubonne dans les hôpitaux autour du 14 novembre

3-Un mois de dépistage dans les cabinets des professionnels de santé intéressés en novembre

PLUS D’INFORMATIONS SUR www.expertisepharmadiabete.fr

 

Elaboration du prochain Projet Régional de Santé de la région Ile de France

L‘ARS Ile de France propose à chaque francilien de participer à l’élaboration du nouveau Projet régional de santé à travers une large consultation.

Cette opération inédite vient achever une démarche globale de co-construction qui a fait intervenir tous les acteurs locaux.

Pour que les sages-femmes franciliennes puissent exprimer leur point de vue, nous vous proposons de prendre connaissance de l’infolettre de l’ARS en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://www.iledefrance.ars.sante.fr/projet-regional-de-sante-lars-sollicite-lavis-des-franciliens

Pour participer à la consultation, cliquez sur ce lien

https://www.iledefrance.ars.sante.fr/le-projet-regional-de-sante-2018-2022

Bulletin de rétro-information de veille et sécurité sanitaire 2018

Nous vous prions de trouver en cliquant sur les liens ci-dessous les bulletins de rétro-information de Veille et Sécurité Sanitaire pour l’année 2018.

Il sont élaborés par les équipes Veille et Sécurité Sanitaire du siège et des délégations départementales, et par le Centre d’Analyse des Risques.

Il comporte chaque trimestre (pour le 1er trimestre) :
– une page d’actualité  (chiffres clés, et Une -épidémie de rougeole et Antibioclic+)
– un focus théorique (La fièvre jaune)
– un zoom sur une investigation autour d’un signal (Cas de rougeole en crèche)
– les données de déclaration par département (Mon département)
– une page relative aux EIGS (évènement indésirable grave associés aux soins) ;
– les adresses utiles.

Bien cordialement,

Les équipes CVAGS-CDVAGS-CAR

1er trimestre 2018 >>

2ème trimestre 2018 >>

3ème trimestre 2018 >>

4ème trimestre 2018 >>

Année 2017 >>

Bulletin de rétro-information de veille et sécurité sanitaire 2017

Nous vous prions de trouver en cliquant sur le lien ci-dessous les bulletins de rétro-information de Veille et Sécurité Sanitaire pour l’année 2017.

Il est élaboré par les équipes Veille et Sécurité Sanitaire du siège et des délégations départementales, et par le Centre d’Analyse des Risques.

Il comporte chaque trimestre (pour le 4ème trimestre) :
– une page d’actualité  (chiffres clés, et Une -Extension vaccinale et épidémie de grippe)
– un focus théorique (Les infections à MERS-Coronavirus)
– un zoom sur une investigation autour d’un signal (Tuberculose)
– les données de déclaration par département (Mon département)
– une page relative aux EIGS (évènement indésirable grave associés aux soins) ;
– les adresses utiles.

Bien cordialement,

Les équipes CVAGS-CDVAGS-CAR

 

1er trimestre 2017 >>

2ème trimestre 2017 >>

3ème trimestre 2017 >>

4ème trimestre 2017 >>

Ouverture du portail signalement-sante.gouv.fr

Conçu en étroite collaboration avec les usagers du système de soin, des professionnels de santé et les autorités sanitaires, le site signalement-sante.gouv.fr facilite l’accès aux différents dispositifs de signalement existants. Selon l’événement indésirable ou la situation identifiée, le professionnel de santé ou l’usager :

- déclare directement en ligne ;
- est guidé vers des systèmes de télé-déclaration existants, comme par exemple le portail vigie-radiothérapie de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ;
- ou est informé sur la démarche à suivre pour certains signalements spécifiques qui nécessitent d’être effectués soit par un professionnel de santé (côté usager) ou par un professionnel spécialisé (côté professionnel).

Semaine Européenne de la Vaccination du 23 au 29 avril 2017

La Semaine Européenne de la Vaccination (SEV) se déroulera du 23 au 29 avril 2017. Cette opération de communication a pour objectif la mise à jour des vaccinations et cible la population et les personnels de santé. 
Thème régional retenu cette année : « quels vaccins pour moi ? »
 
L’objectif est essentiellement d’améliorer le taux d’adhésion de la population de façon à atteindre une couverture vaccinale efficace et ce, malgré les difficultés d’approvisionnement actuelles de certains vaccins (BCG, hépatite B,…).

Lire la suite

Journée régionale EIG – 21/04/2017

Journée régionale « Évènements Indésirables Graves associés aux soins : Pratiques et évolution réglementaire »
 
VENDREDI 21 AVRIL 2017 de 8h30 à 17h30
 
ASIEM
6 rue Albert de Lapparent
75007 Paris
L’ARS Île-de-France organise une journée régionale consacrée à la gestion des événements indésirables graves et à l’amélioration de la qualité des prises en charge. Cette journée s’adresse aux responsables d’établissements, présidents de CME, professionnels soignants et qualiticiens exerçant dans les secteurs sanitaires, médico-social ou ambulatoire ainsi qu’aux acteurs institutionnels.

Lire la suite