L’outil CartoSagesFemmes

En 2014, l’URPS Sages-Femmes Ile de France (URPS SF IDF) publiait avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS IDF), une étude axée sur la démographie et l’activité des sages-femmes libérales franciliennes, afin de disposer d’une meilleure connaissance de la réalité du recours et des besoins en offre de soins libérale.

Soucieuses de donner une suite concrète et pratique à ces travaux, l’URPS SF IDF et l’ARS IDF ont poursuivi leur réflexion autour d’un outil, appelé « CartoSagesFemmes », permettant d’orienter les sages-femmes dans leur projet d’installation, de leur proposer une analyse objective du territoire par la visualisation interactive de cartes superposant plusieurs indicateurs.
CartoSagesFemmes est un véritable outil stratégique d’aide à la réflexion.

En consultant « CartoSagesFemmes», vous pouvez ainsi bénéficier d’un éclairage multicritère via les indicateurs suivants :
-Indicateur de « besoin », pour identifier les territoires dynamiques où la population aura potentiellement recours aux soins périnataux ou de gynécologie
-Indicateur de « demande », afin de connaître les territoires où sont consommés les soins périnataux ou de gynécologie
-Indicateur d’ « offre libérale » pour localiser les professionnels libéraux
-Indicateur d’ « offre hospitalière » pour préciser l’activité des maternités
-la localisation géographique des maternités, des professionnels de ville, des centres de santé, des centres de Protection Maternelle Infantile…
Si cet outil peut aider une sage-femme dans sa réflexion sur un éventuel projet d’installation libérale, il ne peut en aucun cas être considéré comme un diagnostic de faisabilité.

A noter : la localisation géographique des professionnels de ville sur la carte sera disponible dès la version V2 prévue au cours du 1er semestre 2018
Bonne navigation !

Lire la suite

Observatoire régional de la santé des Pays de la Loire

L’observatoire régional de la santé des Pays de la Loire a réalisé une étude sur la profession sage-femme.

Dans les Pays de la Loire, près de 1 200 personnes exercent la profession de sage-femme. La densité régionale est équivalente à la moyenne nationale (149 sages-femmes pour 100 000 femmes âgées de 15 à 49 ans).

► L’effectif global a fortement augmenté depuis le début des années 2000, à un rythme (environ +4 % en moyenne chaque année) plus marqué qu’au plan national. Cette dynamique démographique explique la forte progression des sages-femmes de moins de 35 ans, qui représentent aujourd’hui 37 % des effectifs.

Information en ligne >>>

Télécharger le rapport >pdf_sagesfemmes_lsoonline

 

L’exercice libéral en maison de santé pluriprofessionnelle

L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et, surtout, la Nouvelle Loi de Santé portée par Marisol Tourraine vont profondément modifier l’exercice libéral des professions de santé et de soins.
Ainsi l’obligation d’accessibilité des cabinets pour 2015 et les économies drastiques espérées en matière de santé favorisent le regroupement des professionnels en Maison de Santé Pluri-professionnelle (MSP).
Plus qu’un cabinet de groupe, la MSP recentre la prise en charge sur le patient et son parcours de soin en stimulant la pluri-professionnalité. Les professionnels y exerçant travaillent donc en équipe, sur la prise en charge globale et coordonnée des patients, dans le respect du projet de santé de la MSP dont ils sont tous signataires.

IMG_1717.JPG

Lire la suite

Démographie et activité des sages-femmes libérales en Île de France

Dans le cadre de ses missions, l’URPS Sages-femmes d’Ile-de-France a souhaité concentrer sa réflexion sur la démographie et l’activité des sages-femmes libérales franciliennes.
Les indicateurs actuels, sur lesquels se base le zonage conventionnel, posaient quelques interrogations : indicateurs basés sur des zones d’emploi, indicateur de densité basé strictement sur les naissances … D’autre part, il semblait intéressant de comprendre les articulations ville/hôpital sur les territoires, et plus généralement le mode de fonctionnement et l’activité des cabinets de sages-femmes.

>>> voir la synthèse de ce rapport (URPS rapport synthèse)

Lire la suite

Soirée d’information : 14 AVRIL 2015 à partir de 19h00

L’Union Régionale des Professionnels de Santé Sages femmes Ile de France vous invite à participer à une soirée d’information

Mardi 14 AVRIL 2015 à partir de 19h00

Espace LE COLISEE 17 rue du Colisée 75008 PARIS

Merci de vous inscrire  au plus tard le 3 avril 2015 par mail                 urps.sagefemme.idf@gmail.com

 

Le programmeinvitation soirée URPSavril 2015

 

  • Présentation de l’URPS Sage-femme Ile-de-France, Anne BATTUT : Secrétaire de l’URPS SF IDF
  • Démographie et activité des sages-femmes libérales en Ile de France : qu’en est-il aujourd’hui ?    Laurence VAYER : Présidente de l’URPS SF IDF
  • S’installer en libéral : pour quelle activité?    Stéphanie MOREAU : sage-femme échographiste
  • Où s’installer en Ile-de-France: Présentation de l’offre de soin en Ile de France et des dispositifs d’aide à installation, Agence Régionale de Santé d’Ile de France
  • Place de la sage-femme en maison de santé pluri professionnelle, Adrien GANTOIS : sage-femme libéral
  • Comment les études actuelles éclairent-elles la situation du métier ?   Julie MICHEAU : Statisticienne-Cabinet Plein Sens
  • Présentation des laboratoires Pierre FabrePlus de 40 ans de rigueur pharmaceutique au service de la protection et du soin de la peau du bébé: charte qualité/sécurité, Mme Véronique ALETON Directrice de l’information des Professionnels de Santé

 

 

 

Rapport 2013-2014 de l’observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS)

L’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) présente trois études dans son rapport 2013-2014.
Leur objet commun est d’apporter un éclairage concret à la question, souvent évoquée de façon théorique et politique, de la régulation démographique des professionnels de santé en France : sont successivement abordés le numerus clausus de quatre professions de santé, la situation démographique des chirurgiens-dentistes, enfin le bilan de la filiarisation des épreuves classantes nationales intervenue en 2010.

En savoir plus >>>

Le rapport >>>

 

ONDPS : Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé

 

Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé (ONDPS)

 

L’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) créé en 2003, auprès du ministre chargé de la santé, est une instance de promotion, de synthèse et de diffusion des connaissances relatives à la démographie et à la formation des professions de santé.

En savoir plus sur l’ONDPS : http://www.sante.gouv.fr/observatoire-national-de-la-demographie-des-professions-de-sante-ondps.html

Le marché du travail des sages-femmes

Depuis trois ou quatre ans, l’accès à l’emploi des sages-femmes est devenu difficile. La profession sort d’une période relativement longue où trouver un emploi était immédiat que l’on sorte de l’école ou que l’on souhaite changer de lieu d’exercice. Il semble qu’en quelques années à peine, le paysage se soit totalement transformé et de jeunes sages-femmes qui ont entamé des études longues et exigeantes avec l’assurance de travailler dès l’obtention de leur diplôme, découvrent un monde professionnel où la sécurité de l’emploi paraît s’être évanouie.La mobilité géographique en cours de carrière est elle aussi devenue problématique. Dans le même temps, l’exercice libéral est devenu plus attractif et s’est développé.

Lire la suite