L’outil CartoSagesFemmes

En 2014, l’URPS Sages-Femmes Ile de France (URPS SF IDF) publiait avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS IDF), une étude axée sur la démographie et l’activité des sages-femmes libérales franciliennes, afin de disposer d’une meilleure connaissance de la réalité du recours et des besoins en offre de soins libérale.

Soucieuses de donner une suite concrète et pratique à ces travaux, l’URPS SF IDF et l’ARS IDF ont poursuivi leur réflexion autour d’un outil, appelé « CartoSagesFemmes », permettant d’orienter les sages-femmes dans leur projet d’installation, de leur proposer une analyse objective du territoire par la visualisation interactive de cartes superposant plusieurs indicateurs.
CartoSagesFemmes est un véritable outil stratégique d’aide à la réflexion.

En consultant « CartoSagesFemmes», vous pouvez ainsi bénéficier d’un éclairage multicritère via les indicateurs suivants :
-Indicateur de « besoin », pour identifier les territoires dynamiques où la population aura potentiellement recours aux soins périnataux ou de gynécologie
-Indicateur de « demande », afin de connaître les territoires où sont consommés les soins périnataux ou de gynécologie
-Indicateur d’ « offre libérale » pour localiser les professionnels libéraux
-Indicateur d’ « offre hospitalière » pour préciser l’activité des maternités
-la localisation géographique des maternités, des professionnels de ville, des centres de santé, des centres de Protection Maternelle Infantile…
Si cet outil peut aider une sage-femme dans sa réflexion sur un éventuel projet d’installation libérale, il ne peut en aucun cas être considéré comme un diagnostic de faisabilité.

A noter : la localisation géographique des professionnels de ville sur la carte sera disponible dès la version V2 prévue au cours du 1er semestre 2018
Bonne navigation !

Lire la suite

Permanences locales d’aide à l’installation

Vous êtes professionnel de santé et avez un projet d’installation en Île-de-France ?

Une Permanence locale d’accompagnement à l’installation mensuelle est mise en place dans chaque département.

Pour bénéficier de conseils professionnels et administratifs, il suffit de vous inscrire à une Permanence.

Attention : les inscriptions sont clôturées 15 jours avant la date de la permanence.

En savoir plus et voir le calendrier des permanences à venir >>>

Lire la suite

Observatoire régional de la santé des Pays de la Loire

L’observatoire régional de la santé des Pays de la Loire a réalisé une étude sur la profession sage-femme.

Dans les Pays de la Loire, près de 1 200 personnes exercent la profession de sage-femme. La densité régionale est équivalente à la moyenne nationale (149 sages-femmes pour 100 000 femmes âgées de 15 à 49 ans).

► L’effectif global a fortement augmenté depuis le début des années 2000, à un rythme (environ +4 % en moyenne chaque année) plus marqué qu’au plan national. Cette dynamique démographique explique la forte progression des sages-femmes de moins de 35 ans, qui représentent aujourd’hui 37 % des effectifs.

Information en ligne >>>

Télécharger le rapport >pdf_sagesfemmes_lsoonline

 

FEMASIF : 3ème journée régionale des MSP, Paris, 6 février 2016

Samedi 6 février 2016  de 9h à 16h30

 à la Faculté de médecine de Bichat

La Fédération des maisons et des pôles de santé en Ile-de-France (FémasIF) organise, pour la troisième année consécutive, une journée d’échanges pour les équipes en activité au sein d’une maison ou d’un pôle de santé, les équipes en montage et les professionnels de santé intéressés par l’exercice pluriprofessionnel et coordonné en soins primaires.

Lire la suite