Dépistage auditif : organisation francilienne et rôle des sages-femmes libérales

Les tests de dépistage auditif sont réalisés dès les 1ers jours de vie dans l’ensemble des établissements franciliens. Les parents en sont informés grâce à un dépliant distribué en maternité/néonatologie (téléchargeable ici)

L’objectif de ce dépistage est de diminuer l’âge du diagnostic afin de permettre une prise en charge précoce et globale.

La Coordination Francilienne du Dépistage Néonatal de l’Audition (CFDNA) propose une vidéo explicative de ce dépistage (disponible en 12 langues).

Les Réseaux de Santé en Périnatalité sont chargés du suivi des familles dont l’enfant a présenté un test suspect bilatéral. Ainsi, ils sont votre interlocuteur privilégié pour tout questionnement sur une situation particulière (difficulté d’orientation, doute sur un résultat, accouchement à domicile, etc).

Ici, vous retrouverez la cartographie des réseaux franciliens.

Les résultats des tests réalisés en établissement sont tracés à la fois sur le dossier médical de l’enfant, sur le carton-buvard du Guthrie ET dans le carnet de santé (page 9).

Les enfants qui ont présenté un test suspect bilatéral doivent bénéficier d’une consultation de contrôle avant leur 1 mois en ville (sauf si facteur de risque particulier, auquel cas ils doivent être orientés directement vers un centre de référence).

Pour ces enfants, les sages-femmes libérales ont un rôle important :

  • Vous assurer que les parents ont compris l’indication et le résultat du test effectué en maternité ;
  • Vérifier que les parents ont un rendez-vous prévu avec un médecin ORL équipé ET qu’une fiche CFNDA dédiée à la transmission des résultats de la consultation de contrôle est dans le carnet de santé (document téléchargeable ci-dessous).

Si la famille ne sait pas qui aller voir ou n’a pas la fiche de transmission, elle doit contacter le Réseau de Santé Périnatal indiqué sur le dépliant distribué dans l’établissement. Si le dépliant n’a pas été donné, vous pouvez leur transmettre les coordonnées du Réseau au sein duquel leur enfant est né.

Concernant les familles qui ont besoin d’un accompagnement plus poussé, vous pouvez contacter le Réseau de la maternité où est né l’enfant, par mail ou téléphone, afin qu’une personne de l’équipe puisse accompagner les parents.

Si l’enfant n’a pas bénéficié d’un test au sein de l’établissement, c’est à la maternité d’origine de le reconvoquer. En cas de difficulté, prenez contact avec le Réseau de Santé Périnatal : il organisera le parcours de l’enfant.

NB – Les enfants qui ont présenté un test suspect unilatéral doivent bénéficier d’une consultation de contrôle avant leur 1 an, sauf signe d’alerte.

Retour en haut