Tensions en ressources humaines au sein des maternités

La région Ile-de-France connaît actuellement des tensions sur les ressources humaines en périnatalité. Elles sont particulièrement importantes au sein des établissements de santé (services de gynécologie-obstétrique et services de néonatalogie).

Ces tensions concernent toute la région Ile-de-France. Elles engendrent des réductions de capacité de l’offre de soins en périnatalité : baisse du nombre de lits d’hospitalisations (maternité et néonatalogie), réduction de la capacité d’inscription pour les accouchements, réduction de l’offre pour le suivi prénatal…

Face à cette situation, l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France déploie plusieurs mesures dont une cellule régionale nommée cellule AIMA-IDF (Aide à l’Inscription en MAternité).
Effective le 25 juillet 2022 et accessible de 9h à 17h, du lundi au vendredi (hors jour férié).

La cellule AIMA – IDF a pour objectifs de :
Sécuriser les parcours des patientes, éviter/limiter les ruptures et le nombre de présentation à l’accouchement sans suivi préalable ;
Optimiser, dans un contexte de tension, l’inscription et la prise en charge des femmes dans des services de maternités de type adapté à leur situation ;
Garantir un accès équitable aux soins au regard de la vulnérabilité sociale.

La cellule AIMA – IDF vient en appui des femmes et des professionnels de santé qui ont fait face à des refus d’inscription en maternité/de suivi de grossesse.

Son utilisation est prévue en seconde intention directement par les femmes enceintes appuyées au besoin par les professionnels de santé :
• Via un formulaire en ligne disponible en cliquant sur le lien suivant https://aima.sante-idf.fr
• Via un appel téléphonique au 01 44 02 00 70
• Ou, à défaut, via un mail à l’adresse ARS-IDF-AIMA@ars.sante.fr

Un kit de communication (flyer et affiche) est disponible sur le lien suivant :
https://www.calameo.com/ars-ile-de-france/subscriptions/7200719

Les professionnels de santé sont conviés à deux séances d’informations afin d’en savoir plus sur le fonctionnement de cette cellule et poser leurs questions :

Le mercredi 27 juillet 2022 et le jeudi 04 août 2022 de 12h30 à 13h30 via le lien de visioconférence ou par téléphone au 01 87 65 16 80 (ID space 717-233-176)

La cellule AIMA-IDF fonctionne avec la collaboration :
De l’inter-établissements pour l’inscription afin d’orienter les femmes vers des maternités ayant des places disponibles en tenant compte de leur situation ;
Des professionnels de ville et des services de PMI pour le suivi de grossesse et du post-partum ;
Des réseaux de santé en périnatalité et autres dispositifs d’appui à la coordination pour la diffusion de l’information et l’appui aux situations complexes ;
De l’ensemble des acteurs des territoires (communes, associations…) pour l’identification des femmes sans solution et pour l’orientation vers le dispositif ;
De la CPAM pour l’information des femmes et des professionnels.

L’ARS a également sollicité l’URPS SF IDF afin de trouver des forces vives pour prêter main forte aux sages-femmes salariées lors de la période estivale.

Dans ce cadre, l’URPS SF IDF a pris contact avec l’ensemble des sages-femmes libérales de la région Ile-de-France afin de savoir celles qui seraient disponibles pour prendre des gardes au sein de certaines maternités en difficulté.

Toute sage-femme libérale disponible et intéressée pour réaliser des vacations est invitée à contacter l’URPS SF IDF via le mail urps.sagefemme.idf.ce@gmail.com afin de communiquer ses disponibilités, les secteurs géographiques et les services de vacations souhaités.

Suite à l’arrêté paru le 11 juillet 2022 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046037044) ces gardes seront salariées (RCP de l’établissement pour les fautes imputables au service) pour les taux horaires bruts suivants :
– 53 euros bruts par heure
– 68 euros bruts par heure la nuit, le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés

En parallèle, l’URPS SF IDF, représentante des sages-femmes libérales, a réaffirmé à l’ARS sa volonté d’un travail au long court avec eux afin d’éviter que ces situations de tensions se reproduisent et d’améliorer la situation générale de la profession.

Retrouvez également sur le site internet de l’ARS IDF :
L’ensemble des mesures mises en place par l’ARS IDF dans le cadre des tensions en maternité : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/perinatalite-et-sante-du-jeune-enfant-strategie-et-dispositifs-en-ile-de-france ;
Les informations à destination des femmes enceintes et des futurs parents : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/accoucher-en-ile-de-france