Projet PARTAGE – Volet 2

L’arrivée d’un enfant pourrait aussi représenter une opportunité pour les hommes de faire un bilan de santé. Une consultation et un bilan biologique destinés aux futurs pères sont déjà prévus par l’Assurance Maladie, recommandés par la HAS et mentionnés dans le code de santé publique (article L2122-3) … mais ne sont pas réalisés en pratique courante.  

Le projet “PARTAGE” s’est attaché à évaluer pendant 15 mois la faisabilité et l’acceptabilité d’une consultation prénatale de prévention dédiée aux futurs pères à la maternité du CHI André Grégoire à Montreuil.

Toutes les femmes éligibles, se présentant à la maternité pour une première consultation prénatale, étaient sollicitées pour partager les coordonnées de leur partenaire. Avec leur accord, celui-ci était contacté afin qu’il puisse bénéficier à son tour d’une consultation prénatale.  

Cette recherche a démontré la faisabilité, l’acceptabilité et l’utilité de cette consultation prénatale masculine de prévention : plus de 90 % des partenaires dépistés avaient un retard dans leur calendrier vaccinal et près de la moitié étaient éloignés du soin. Par ailleurs, de nombreuses pathologies ont été découvertes chez les 1250 premiers futurs pères reçus à cette consultation. Toutefois, l’intervention tardive de l’offre hospitalo-centrée dans le parcours de grossesse souligne la pertinence de transférer la consultation des pères aux soins de ville.  

Le volet 2 du projet PARTAGE vise ainsi à organiser et implémenter cette consultation dédiée aux futurs pères en s’appuyant sur le maillage montreuillois. 

Pour cela, il s’agit de :  

  • Multiplier les lieux où l’offre est relayée et accompagner les acteurs pour que l’adressage des (futurs) pères leur soit possible 
  • Proposer une offre « universelle » aux (futurs) pères en adaptant les types d’action et de communication en fonction des besoins des habitants de Montreuil et en appuyant sur le caractère systématique de l’offre
  • Organiser le réseau de relais pour le référencement des patients afin de créer un parcours individualisé
  • Maintenir la possibilité d’un rattrapage hospitalier  

Dans un premier temps, la consultation paternelle aura lieu sur deux sites, le CMS Savattero et le CeGIDD du CHI André Grégoire. Celle-ci prévoit un examen de santé globale se déclinant en quatre volets :   

  1. Un rattrapage vaccinal    
  2. Le prélèvement d’un bilan sanguin adapté à l’interrogatoire     
  3. Une ouverture des droits sociaux si nécessaire    
  4. Une orientation (relais) du patient en fonction de ses besoins (médecin traitant, médecin spécialiste, psychologue, services sociaux, réseaux associatifs,…)   

L’objectif final est que cette offre soit systématiquement intégrée au suivi prénatal français et que chaque femme entende au cours de sa grossesse, un consultant lui demander : « Votre compagnon a-t-il fait sa consultation prénatale ? » 

Afin de répondre à ces objectifs, une médecin généraliste (Dr Inès Moloufoukila – ines.moloufoukila@ght-gpne.fr) et une coordinatrice (Swati Perrot – swati.kakkarperrot@ght-gpne.fr ) sont basées à la direction de la santé de la mairie de Montreuil. Elles rencontrent à présent les acteurs et structures de Montreuil pour présenter le projet et identifier les conditions dans lesquelles les professionnels seront en mesure de proposer systématiquement la consultation prénatale paternelle à leur public.

N’hésitez pas à les contacter pour toute question  ou information supplémentaire !

Retour en haut