En juin 2022, l’URPS SF IDF a été sollicité par l’ARS Ile-de-France afin de contribuer à l’allégement des tensions au sein des maternités d’Ile-de-France sur la période estivale.
Dans ce cadre, l’URPS SF IDF a créé un pool de sages-femmes libérales volontaires pour réaliser des vacations auprès des maternités en difficulté. Afin de proposer des conditions de travail raisonnables en corrélation avec les conditions d’exercices des sages-femmes libérales volontaires, l’URPS SF IDF a négocié un statut et une rémunération spécifique.
Ainsi d’après l’arrêté paru le 11 juillet 2022, les gardes proposées aux sages-femmes libérales devaient être salariées avec RCP de l’établissement pour les fautes imputables au service. De plus, celles-ci devaient avoir des taux horaires bruts fixes (53 euros bruts par heure et 68 euros bruts par heure la nuit, le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés).
Pour s’inscrire à ce pool, les sages-femmes libérales volontaires devaient répondre par mail à l’URPS SD IDF en indiquant leurs dates éventuelles de disponibilité pour effectuer des gardes, leurs dates de congés, le secteur géographique souhaité (nom des villes et/ou des maternités) ainsi que les services où elle acceptait de travailler (salle de naissance/urgences obstétricales, suites de couches, GHR…).
Une inscription à ce pool ne représentait en rien un engagement. Chaque sage-femme volontaire acceptait simplement d’être contactée,
en cas de besoin , par une maternité du secteur choisi . Elle était libre, par la suite, de valider ou non la garde.
La chargée de mission de coordination de l’URPS SF IDF a comptabilisé 16 inscriptions de sages-femmes libérales à ce pool spécifique « crise estivale ». Sur les 16 inscrites, 6 ont réalisés des vacations.
De nombreuses sages-femmes libérales ont profités de cette sollicitation de l’URPS SF IDF pour exposer leurs désarrois et leurs remarques sur la situation de tension au sein des maternités.
L’URPS SF IDF a pris en considération l’ensemble des retours des sages-femmes libérales d’Ile-de-France et les a fait remonté à l’ARS IDF.
Depuis, l’URPS SF IDF poursuit un travail au long court afin d’éviter que ces situations de tensions se reproduisent et d’améliorer la situation générale de la profession.
Pour information, la cellule AIMA-IDF (Aide à l’Inscription en MAternité) est toujours en place et est accessible de 9h à 17h, du lundi au vendredi (hors jour férié).
Cette cellule vient en appui des femmes et des professionnels de santé qui ont fait face à des refus d’inscription en maternité/de suivi de grossesse. Elle a pour objectifs de :
• Sécuriser les parcours des patientes, éviter/limiter les ruptures et le nombre de présentation à l’accouchement sans suivi préalable ;
• Optimiser, dans un contexte de tension, l’inscription et la prise en charge des femmes dans des services de maternités de type adapté à leur situation ;
• Garantir un accès équitable aux soins au regard de la vulnérabilité sociale.
Son utilisation est prévue en seconde intention, directement par les femmes enceintes, appuyées au besoin par les professionnels de santé :
• Via un formulaire en ligne disponible en cliquant sur le lien suivant https://aima.sante-idf.fr
• Via un appel téléphonique au 01 44 02 00 70
• Ou, à défaut, via un mail à l’adresse ARS-IDF-AIMA@ars.sante.fr
Un kit de communication (flyer et affiche) est disponible sur le lien suivant :
https://www.calameo.com/ars-ile-de-france/subscriptions/7200719