Dans une démarche « d’aller-vers », l’ARS Ile-de-France a déployé, depuis le 1er semestre 2023, HANDIGYNECO, un parcours de soins gynécologiques dédié aux femmes en situation de handicap accueillies dans des établissements médico-sociaux (EMS).
La Démarche Handigynéco s’inscrit dans la continuité et la généralisation des actions déjà menées en région Ile-de-France dans le cadre de l’Etude Handigynéco en pratique : intervention de sages-femmes en établissements médico-sociaux, afin d’améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.
Elle repose sur l’intervention de sages-femmes libérales, volontaires, formées au handicap et à la pratique du counseling, qui vont réaliser des consultations gynécologiques individuelles longues ainsi que des ateliers sur les thématiques « Vie affective, sexuelle et intimité » et « Violences faites aux femmes », destinés aux personnes en situation de handicap et aux professionnels de l’établissement avec un financement complémentaire à la tarification pour les consultations et les ateliers (52 euros par consultation et 50 euros de l’heure pour les ateliers).
Le 16 février 2023, un webinaire de lancement a permis de présenter la démarche et ses modalités aux les sages-femmes libérales d’Ile-de-France. Vous pouvez trouver tout le détail de ce dernier ICI.
Handigynéco en 6 étapes :
Le groupe VYV, en lien avec l’ARS Ile-de-France, propose la formation “Pratique de la consultation gynécologique auprès de femmes en situation de handicap” destinée aux sages-femmes souhaitant intervenir auprès de femmes en situation de handicap. Celle-ci dure 3 jours et est financée par l’ARS IDF.
L’objectif principal de cette formation est de permettre aux sages-femmes d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles (connaissances théoriques, savoir-être et savoir-faire) afin de pouvoir intervenir, dans des conditions optimales, auprès de femmes en situation de handicap, qu’elles soient accueillies en établissements médico-sociaux ou vivant à domicile, afin de mettre en place un suivi gynécologique tout au long de leur vie.
Les inscriptions aux formations de l’année 2024 sont complètes. La prochaine session de formation disponible aura lieu en janvier 2025 à Paris. Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez compléter le formulaire de participation.
Pour plus d’informations vous pouvez contactez : benjamin.vouhe@idf.vyv3.fr ET/OU frederique.perrotte@idf.vyv3.fr