« Tour de France » des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS)

Lancées dans le cadre du plan ma Santé 2022, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) permettent à des professionnels de santé de s’associer au sein d’un territoire. Leur objectif principal est de renforcer l’organisation des soins de proximité, et de favoriser une approche populationnelle de la santé. Elles assurent une meilleure coordination des professionnels de santé, qu’ils travaillent en équipe ou en exercice isolé, et participent concrètement à la structuration des parcours de santé. L’objectif, rappelé par le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, et la ministre déléguée Agnès Firmin Le Bodo, est la généralisation des CPTS sur l’ensemble du territoire d’ici la fin de l’année 2023.

Dans ce cadre, Agnès Firmin Le Bodo a lancé le 06 mars 2023, une mission « Tour de France » visant à faire un état des lieux des CPTS pour mesurer l’apport de ces communautés sur les territoires et identifier les facteurs clés de leur succès. Elle a pour cela saisi plusieurs personnalités qualifiées : le Docteur Marie-Hélène Certain, médecin généraliste aux Mureaux, Albert Lautman, directeur général de la CPAM de l’Essonne, et Hugo Gilardi, directeur général de l’Agence régionale de Santé Hauts-de-France.

Cette mission a permis de :

  • faire le bilan des freins et leviers pour la mise en oeuvre des CPTS sur le territoire,
  • mettre en avant des propositions pour faciliter le déploiement et le développement des CPTS sur le territoire.

Lors de cette mission, 19 CPTS ont été auditionnés et 280 questionnaires quanti et quali ont été complétés par l’ensemble des CPTS du territoire francilien.

24 propositions ont été formulé avec 3 objectifs généraux :
> Sécuriser et pérenniser les CPTS existantes.
> Favoriser l’émergence de CPTS dans les zones blanches pour couvrir le territoire.
> Renforcer les dynamiques territoriales.

Nous vous invitons à télécharger et consulter le rapport complet de ce tour de France des CPTS.

*Communiqué de presse d’Agnès Firmin Le Bodo

Retour en haut