IVG 2023 : pré-requis pour la pratique de l’IVG médicamenteusE – refonte du site IVG.gouv et livrets IVG

L’IVG médicamenteuse peut être réalisée en ville en libéral, en centre de santé ou centre de planification ou d’éducation familiale, par un médecin ou une sage-femme UNIQUEMENT dans le cadre d’une convention, conforme à une convention type, validée par décret (voir le document à télécharger) conclue entre le praticien ou un centre de planification ou d’éducation familiale ou un centre de santé, d’une part, et un établissement de santé, public ou privé, d’autre part.

Actualisé en 2023, ces guides sont à l’usage des professionnels de santé afin de vous accompagner dans votre pratique de l’IVG médicamenteuse.

Informer et orienter sur l’IVG (délais, méthodes…) fait partie du rôle du professionnel de santé. Pour vous aider, de nombreuses ressources sont à votre disposition sur le site ivg.gouv.fr.

Documents à jour sur l’IVG

Ces documents abordent en détails tous les aspects de l’IVG, de la consultation d’information à la consultation de contrôle mais également la contraception post-IVG.

En tant que professionnel de santé, il vous est possible de vous appuyer sur ce guide pour répondre aux questions qui vous sont posées sur l’IVG. Ce guide doit être remis à la femme dès la première consultation d’information.

Un mémo-pratique a également été conçu pour les femmes qui choisissent l’IVG médicamenteuse. Ce document regroupe toutes les informations essentielles sur cette méthode ainsi que des conseils pratiques pour la réalisation de l’IVG médicamenteuse à domicile notamment.

Ressources d’orientation et d’adressage

De nombreux annuaires sont disponibles, pour orienter rapidement et efficacement les femmes vers les structures ou les professionnels de santé les plus adaptés et à même de répondre à leurs besoins :

Un décret publié au Journal officiel le 17 décembre 2023 élargit les compétences des sages-femmes. Elles peuvent désormais réaliser l’interruption volontaire de grossesse (IVG) instrumentale en établissement de santé sans intervention d’un médecin. Le décret précise les conditions requises, relatives à la formation exigée et aux expériences attendues pour la pratiquer.

Retour en haut