Cohorte MARIANNE

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (TND) 2023-2027, le CHU de Montpellier coordonne la cohorte MARIANNE, une étude nationale inédite dédiée au suivi du développement de l’enfant, dès la grossesse et pour laquelle l’URPS est partenaire.

Ce projet de grande ampleur, unique en Europe, s’adresse aux femmes enceintes ayant déjà un enfant, en particulier lorsque l’aîné présente un trouble du spectre de l’autisme. Il propose un accompagnement gratuit, individualisé et pluridisciplinaire, de l’enfant à naître plus à risque de TND, de la grossesse jusqu’aux 6 ans de ce dernier.

Ce suivi comprend :

  • des questionnaires en ligne réguliers,
  • des évaluations cliniques ciblées,
  • et, avec l’accord des familles, des prélèvements biologiques non invasifs.

En tant que professionnel de santé, vous avez un rôle clé à jouer dans l’identification et l’orientation des familles éligibles vers cette cohorte. Votre appui est essentiel pour contribuer à une meilleure compréhension du développement des enfants et à l’amélioration des parcours de soins.

Pour orienter les familles vous pouvez contacter (ou inviter les familles à contacter directement):

Un guide pratique à l’attention des professionnels est également disponible sur leur site pour vous accompagner dans cette démarche. Vous pouvez également commander des affiches et des flyers à destination des familles si vous le souhaitez.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre engagement auprès des familles et pour votre soutien à ce projet scientifique majeur.

Retour en haut