Démographie et activité des sages-femmes libérales en Île de France

Dans le cadre de ses missions, l’URPS Sages-femmes d’Ile-de-France a souhaité concentrer sa réflexion sur la démographie et l’activité des sages-femmes libérales franciliennes.
Les indicateurs actuels, sur lesquels se base le zonage conventionnel, posaient quelques interrogations : indicateurs basés sur des zones d’emploi, indicateur de densité basé strictement sur les naissances … D’autre part, il semblait intéressant de comprendre les articulations ville/hôpital sur les territoires, et plus généralement le mode de fonctionnement et l’activité des cabinets de sages-femmes.

>>> voir la synthèse de ce rapport (URPS rapport synthèse)

Cette réflexion s’est concrétisée en décembre 2012 par la signature d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) entre l’URPS SF IDF,  l’Agence régionale de Santé (ARS) Île-de-France et la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France dont l’objectif était de pouvoir proposer une réponse plus précise et plus adaptée aux interrogations ci-dessus.

L’URPS SF IDF a mandaté le cabinet Plein Sens pour réaliser cette étude comportant un versant quantitatif et un versant qualitatif sous la forme d’entretiens menés en 2014.
Ainsi des sages-femmes libérales franciliennes ont été auditionnées, ainsi que des sages-femmes cadres de maternité, des sages-femmes de PMI, des responsables du Conseil Général et de l’Hospitalisation à domicile.
Au terme de 18 mois de travail, nous sommes en mesure de vous présenter, aujourd’hui, les résultats de ce travail.

Si vous souhaitez recevoir le rapport, nous vous remercions de nous communiquer vos coordonnées complètes ainsi qu’une adresse mail à l’adresse suivante: urps.sagefemme.idf@gmail.com.
Nous vous adresserons la synthèse par retour de mail uniquement dès réception.

Nous espérons que ce travail permettra d’orienter la réflexion autour de la prochaine révision du zonage conventionnel et ouvrira sur d’autres études sur notre exercice libéral et plus largement sur l’évolution de notre profession dans sa globalité.

Retour en haut