La sage-femme, en tant que profession médicale de premier recours, exerce en toute autonomie la prise en charge gynécologique et obstétricale des femmes sans problème de santé particulier. Elle participe également au suivi des nouveau-nés en bonne santé.

Elle participe au dépistage.

En cas de pathologie diagnostiquée, elle adressera la patiente ou le nouveau-né à un médecin (médecin traitant, gynécologue, obstétricien, pédiatre) puis en assurera conjointement le suivi avec ses collègues.

La sage-femme est également un acteur majeur de prévention. En effet, chacune de ses interventions sera l’occasion de donner des conseils, d’éduquer et de prévenir la survenue de certaines pathologies.

Le champ d’intervention des sages-femmes est large autour de la périnatalité:
– Le suivi de la grossesse (consultations médicales y compris le 1er examen de grossesse donnant lieu à l’établissement de la déclaration de
grossesse)
– La préparation à la naissance et à la parentalité
– L’accouchement physiologique
– Le suivi médical de la mère et du nouveau-né en post-partum (en établissement de santé et à domicile)
-Le soutien à l’allaitement
– La consultation post-natale
– La rééducation périnéale

Le champ d’intervention des sages-femmes comprend également la gynécologie:
– Les consultations de contraception
– Le suivi gynécologique de prévention (dépistage et orientation)

Ainsi, les sages-femmes proposent aux femmes un suivi médical qui couvre l’anténatal et le post-natal, garant de la continuité des soins, tout en privilégiant une collaboration étroite avec les autres acteurs de santé.

Notre profession est en pleine mutation. Notre champ d’exercice évolue régulièrement. Jusqu’à récemment, les sages-femmes étaient principalement salariées des hôpitaux publics ou privés (80 %) ou de la PMI (3 %).
Désormais, l’exercice libéral se développe (environ 12 %, 590 sages -femmes libérales en Ile-de-France en 2012), avec de nombreuses modalités d’exercice.

A l’avenir, de par cette démographie croissante, les sages-femmes libérales pourront prendre une part encore plus active  au renforcement du lien ville-hôpital, aux cotés des autres professionnels libéraux.

De plus, les sages-femmes disposent souvent d’un domaine d’expertise complémentaire :

échographie obstétricale, acupuncture, tabacologie ou consultante en lactation…

Pour en savoir plus sur la profession, vous pouvez consulter le site du Conseil National de l’Ordre des sages-femmes.

 

Retour en haut