Mon Bilan Prévention : un nouvel outil au service de la prévention, au coeur de la pratique des sages-femmes

Avec Mon Bilan Prévention, le rôle de prévention des sages-femmes se renforce et s’élargit, en offrant un cadre structuré pour accompagner les patients à différents âges clés de leur vie. Ce dispositif permet de consolider l’action des sages-femmes en matière d’éducation à la santé.

Mon Bilan Prévention : un levier de santé publique et de valorisation professionnelle
L’URPS Sages-Femmes Île-de-France a été sollicitée il y a près de deux ans par l’ARS pour participer à la mise en place de Mon Bilan Prévention dans la région, à la suite d’une expérimentation dans les Hauts-de-France.
Nous avons co-organisé plusieurs webinaires d’information et de formation (http://www.urps-sf-idf.fr/replay/webinaire-bilan-prevention/), et co-élaboré une fiche pratique en lien avec les instances régionales.

Qu’est-ce que Mon Bilan Prévention ?
Il s’agit d’un temps d’échange, pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais, d’environ 30 à 45 minutes.
Il est proposé aux assurés à quatre tranches d’âge clés :

  • 18-25 ans
  • 45-50 ans
  • 60-65 ans
  • 70-75 ans

Les professionnels habilités à réaliser ce bilan sont les sages-femmes, les médecins, les pharmaciens et les infirmiers.

Ce bilan permet un échange approfondi autour de la santé globale du patient, en prenant en compte son mode de vie, ses antécédents, ses habitudes et ses besoins spécifiques. Il ne s’agit pas d’un examen médical, mais d’un entretien de prévention personnalisé, aboutissant à la remise d’un Plan Personnalisé de Prévention (PPP).

Pourquoi les sages-femmes sont-elles des actrices clés de ce dispositif ?
Le dispositif s’intègre naturellement dans le champ de compétences de la profession, notamment pour les thématiques suivantes

  • Santé sexuelle et reproductive
  • Ménopause
  • Addictions
  • Santé mentale
  • Vaccination
  • Prévention des cancers
  • Alimentation, activité physique, etc.

Un déroulé simple en 3 étapes
1. Repérage des risques individuels
Un premier état des lieux est réalisé à l’aide d’un auto-questionnaire rempli en amont par le patient ou des fiches de repérage

2. Définition des priorités
En co-construction avec le patient, 1 à 2 sujets sont ciblés selon ses besoins, ses attentes et ses motivations.

3. Élaboration du Plan Personnalisé de Prévention (PPP)
Le PPP est rédigé avec le patient, incluant des objectifs réalisables, des conseils pratiques et, si besoin, une orientation vers d’autres ressources (professionnels de santé, structures de proximité, etc… dont les coordonnées sont regroupées dans un annuaire dédié; mettre le lien). Il peut être partagé avec le médecin traitant via le Dossier Médical Partagé (DMP).

Modalités pratiques pour les sages-femmes libérales
Aucune formation complémentaire ni déclaration préalable n’est requise.

Rémunération : 30 €, sans avance de frais pour le patient, sans possibilité de dépassement.
Tous les effecteurs s’accordent sur le fait que cette rémunération est insuffisante. Les différentes instances ont bien entendu cette demande d’augmentation, formulée de manière régulière.

Code de facturation : code RDV, couplé, s’il s’avère nécessaire, à un acte complémentaire (par exemple : frottis, vaccination, consultation) facturé à taux plein. La facturation d’actes complémentaires ne doit pas être systématique. Elle ne peut être réalisée que dans les cas où un besoin a été identifié lors du déroulement du bilan de prévention.
Une seule facturation possible par tranche d’âge et par patient.

Comment proposer Mon Bilan Prévention ?
Vous pouvez l’intégrer à votre activité habituelle ou le proposer également à des patients hors de votre patientèle (femmes et hommes) . Pour cela, il suffit de vous référencer sur https://www.sante.fr/mon-bilan-prevention-pour-les-professionnels-de-sante

Les outils à votre disposition

  • Fiches thématiques de prévention
  • Auto-questionnaires à destination des patients
  • Fiches d’aide au repérage des risques
  • Livret de présentation du dispositif
  • Plateforme de formation gratuite sur le site de l’EHESP

L’ensemble de ces ressources est accessible sur https://www.sante.fr/mon-bilan-prevention-comment-en-beneficier

Retour en haut