Bilan d’activité 2015

BILAN D’ACTIVITE 2015

  • Dans le cadre de ses missions, l’URPS Sages-femmes d’Ile-de-France a souhaité concentrer sa réflexion sur la démographie et l’activité des sages-femmes libérales franciliennes.
    Cette réflexion s’est concrétisée en décembre 2012 par la signature d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM).

L’URPS SF IDF poursuit ce travail en collaborant avec l’ARS à l’élaboration d’un outil en ligne, alliant des cartes sur la démographie des sages-femmes et d’autres données, superposables.Cet outil est en cours de réalisation, nous espérons qu’il pourra aider les sages-femmes souahitant d’installer en libéral mais aussi à mettre en évidence l’offre de soins des sages-femmes en Ile de France.
>>> Présentation du projet démographie et activité des sages-femmes libérales franciliennes

>>> Participation de l’URPS-SF-IdF au projet démographie et activité des sages-femmes libérales franciliennes

  • Hygie est un projet porté par le GCS-D-SISIF (groupement de coopération sanitaire pour le développement des systèmes d’information de santé en Ile de France). Son objectif est de développer des outils en ligne destinés aux professionnels de la périnatalité.

>>> Présentation du projet Hygie

>>> Participation de l’URPS-SF-IdF au projet Hygie

  • Organisé par l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France, le Groupe Régional en Périnatalité a pour objectif de présenter et promouvoir des projets franciliens à l’attention des représentants des professionnels de santé

 

  • L’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) créé en 2003, auprès du ministre chargé de la santé, est une instance de promotion, de synthèse et de diffusion des connaissances relatives à la démographie et à la formation des professions de santé..

>>> L’URPS SF IdF assiste aux réunions du Comité Régional de l’ONDPS.

  • OGDPC : Créé depuis le 1er juillet 2012, l‘Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) constitué paritairement de l’Etat (Ministère des Affaires Sociales et de la Santé) et de l’Assurance Maladie (UNCAM)

>>> L’URPS SF IdF et l’OGDPC.

  • Le projet régional FRIDA s’articule autour de la notion de parcours de santé dans le recours à l’avortement, intégrant aussi bien la dimension d’éducation/promotion de la santé que la question centrale de l’accès aux soins ou bien encore l’approche qualitative de la prise en charge médicale.

>>> L’URPS SF IdF assiste aux réunions du Groupe Régional de l’ARS.

  • Le projet TerriS@nté est un des 5 projets retenus dans le cadre du programme « Territoire de Soins Numérique » (TSN). Il a été présenté par l’ARS Ile de France. Les autres projets retenus se situent en Aquitaine, Bourgogne, Océan Indien et Rhône-Alpes.

>>> L’URPS SF IdF participe au projet TSN.

Voir la liste des participations de l’URPS – SF – IdF : cliquez sur le mot clef « AGENDA »